CELERI

Céleri Branche

Utilisé historiquement comme plante médicinale et aphrodisiaque avant d’entrer en cuisine, sa saveur marquée et sa texture croquante le rendent
tout aussi délicieux cru que cuit. Par petites touches ou en ingrédient
vedette, le céleri-branche se prépare et s’accommode avec facilité, tout en vous permettant de faire le plein de vitalité. Pauvre en calories mais riche en vitamines, ce céleri-branche est un concentré de nutriments essentiels, notamment calcium et vitamine C. Il réveille les intestins paresseux! Le céleri-branche est très peu calorique et peut se déguster à volonté, d’autant qu’il figure
parmi les légumes les plus riches en fibres. Idéal à consommer donc en cas de constipation passagère ou de problème de transit ! Sa richesse en fibres a aussi un autre avantage: elle favorise la satiété. De quoi en
faire un allié pour préparer des menus légers et équilibrés. Le céleri-branche est aussi source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes), et source de provitamine A ou bêta-carotène (protection de la peau à l’égard des UV, protection des tissus contre le stress oxydatif) quand il est cru!
Pour bien conserver votre céleri-branche : le céleri a un parfum puissant et très envahissant pour les autres aliments.
C’est pourquoi il est recommandé de le conserver dans un sac plastique ou un récipient hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Au congélateur : coupez-le en tronçons et blanchissez-le quelques minutes. Emballez-le ensuite dans un sac à congélation hermétique et conservez pendant 6 mois maximum.
À la croque ou cuit, le céleri-branche parfume agréablement tous vos plats de son ampleur aromatique.
La préparation du céleri-branche réclame très peu de travail préparatoire en cuisine :
détachez les côtes les unes des autres, puis coupez-les au ras des feuilles ; passez-les rapidement sous l’eau claire et séchez-les soigneusement ;
pour supprimer les fils éventuels pelez chaque branche à l’économe ; enfin, taillez les côtes en fonction des besoins de votre recette.
Le céleri-branche est souvent – et à tort, au regard de son goût subtil et délicat – remisé à un rôle strictement aromatique dans la conception des plats, sauces et soupes.
Utilisé en ingrédient principal, il est également délicieux ! C’est un aussi un excellent légume d’accompagnement qui se marie très bien avec du chèvre frais ou une sauce relevée à base de yaourt à l’apéritif, ou avec des moules, se consomme en gaspacho avec des tomates et du concombre.
Pensez aussi au gratin, aux cuissons avec les jus de viande et au céleri-branche braisé au four.
Astuce anti-gaspi : Ne jetez pas les feuilles de céleri! Elles parfument agréablement bouillons, soupes, ragoûts et autres
plats mijotés, tout en réduisant l’usage du sel. Hachez-les finement et ajoutez-les aux salades. Mais gardez la main légère: leur saveur est très prononcée. Comme le persil ciselez les feuilles et congelez-les pour en profiter pendant des mois

Céleri Rave

Connu depuis l’Antiquité, cultivé dès le 16e siècle, le céleri-rave a fait progressivement son entrée dans les cuisines. Ce légume rustique s’est développé et a imposé sa présence sur les étals grâce à sa chair savoureuse, croquante quand elle est crue, fondante après cuisson.
Ce beau céleri tout en rondeur est très concentré en vitamines et minéraux essentiels, tout en étant très peu énergétique. Pauvre en calories, le céleri-rave est un légume riche en vitamines, nutriments et oligoéléments.
Pensez à le croquer ou à le cuisiner régulièrement pour intégrer tous ses bienfaits à vos menus. Délicieux râpé, croquant à souhait, le céleri-rave est également un régal poêlé, frit ou accommodé en soupe, gratin ou purée.