LEGUMES SECS

La Ferme Du Bois Regnault

Située entre la Beauce et l’Hurepoix, deux grandes régions agricoles, la Ferme de Bois Regnault cultive notamment des légumes secs et du quinoa.

La ferme familiale est située sur un plateau calcaire encadré par deux vallées. Cette terre drainante permet la culture de produits ne nécessitant pas beaucoup d’eau tels que la lentille et le sarrasin. La culture de ce type de produits est essentielle puisque l’exploitation ne dispose pas de système d’irrigation.

En agriculture biologique depuis 20 ansCorinne, René et Léo GODEAU proposent aux Amapiens des légumineuses et du quinoa blanc.

Septembre 2023
Des infos sur la moisson à la ferme du « Bois Regnault »

Petite pause (ou pose!) dans un champ de luzerne © Léo

Bonjour à toutes et tous
Voici quelques nouvelles de notre moisson 2023…
Nous avons eu un épisode très chaud et sec fin mai qui s’est prolongé tout le mois de juin : cela a stoppé la croissance et provoqué des plantes très courtes pour l’ensemble des cultures ainsi qu’une moisson précoce avec de petits grains.
La récolte des céréales, pois et lentilles s’est déroulée de fin juin à mi-juillet.
Nous avons eu une attaque violente de pucerons sur les pois verts qui a divisé le rendement habituel par quatre…

Pour les lentilles, cela a été très compliqué car les plantes étant petites, nous n’avons pas pu récolter toutes les graines.
Ensuite, il y a eu un gros passage pluvieux la deuxième quinzaine de juillet (130 mm d’eau).
Cela a failli être fatal aux pois chiches qui n’aiment pas l’excès d’eau…

Mais au final, il n’y a pas eu trop dégâts si ce n’est que, comme pour la lentille, les gousses les plus basses sont restées au sol et qu’ils sont un peu moins beaux que d’habitude…
Le bilan pour le moment est mitigé :

positif pour les céréales récoltées et les pois chiches
* petite récolte pour les lentilles
* particulièrement décevant pour les pois

Nous avions décidé de ne pas augmenter nos tarifs en début d’année, malgré la hausse de l’ensemble de nos charges (carburant, électricité, emballage, sous-traitant pour le tri…).
Nous nous voyons aujourd’hui contraints de modifier nos tarifs : à l’exception du quinoa (baissé en 2022) et du millet, nous appliquons une hausse de 0,30 cts aux pois cassés compte tenu de la récolte catastrophique de cette année et 0,20 cts aux autres produits.

Le tri des pois chiches, habituellement réalisé par nos soins, sera sous-traité : la coupe basse de récolte et les adventices favorisées par les pluies de juillet nécessitent un tri beaucoup plus important…
Le quinoa et le millet ne sont pas encore mûrs et seront récoltés courant septembre.
Les haricots sont encore verts et, vu le temps, s’annoncent tardifs !


Merci encore pour votre soutien ! Au plaisir de vous retrouver prochainement !

« les paysans d’Etampes »
Corinne, René et Léo GODEAU
Ferme du Bois Regnault – 91150 Etampes

Janvier 2022 : Vœux de Corinne, René et Léo GODEAU

Septembre 2022

Bonjour à toutes et tous

La plupart des cultures sont aujourd’hui récoltées. Nous avons eu la chance d’avoir quelques orages cet été et, malgré le temps très chaud, nous avons eu une moisson plutôt facile, bonne en quantité et très bonne en qualité.
En terme d’organisation, il n’y a pas eu de coupure car nous n’avons pas eu de pluie au moment des récoltes. Restent à récolter le tournesol en septembre et le sarrasin en octobre.
Par contre, les canicules d’après moisson nous ont compliqué les choses et les conditions de travail étaient, par moment, insupportables… Actuellement, nous aimerions un peu plus de pluie afin de mettre en place les engrais verts qui serviront de couvert pendant l’hiver, limitant la pousse des adventices et permettant de nourrir la terre au printemps une fois broyés et incorporés au sol.
Pour les graines à décortiquer, la tâche est beaucoup moins évidente que prévue… A l’exception du millet qui vous est proposé en complément des produits habituels, nous ne sommes pas encore parvenu à un résultat satisfaisant pour la lentille corail et le sarrasin, et nous sommes plus optimistes sur l’orge et le petit épeautre qui nécessite encore quelques réglages. Pour la lentille corail et le sarrasin, nous continuons à travailler sur les réglages des décortiqueuses et espérons trouver la solution…
Notre projet de lettre qui nous permettrait de garder le contact a pris un peu de retard mais
ce n’est qu’une question de temps… En attendant, nous vous enverrons de nouvelles recettes testées et approuvées par toute la famille !
Malgré les hausses permanentes de prix de nos prestataires (tri) et fournisseurs (sacs, étiquettes, carburants, électricité), nous ne souhaitons pas augmenter nos tarifs.
Rappelons à ce titre que les légumes secs et céréales restent aujourd’hui une façon de s’alimenter sainement, à moindre coût, ainsi qu’un apport en protéines si on les associe…
N’oubliez pas qu’il est possible de les congeler une fois cuits, ce qui permet de gagner un temps considérable…

Au plaisir de vous retrouver prochainement !

« les paysans »
Corinne, René et Léo GODEAU
Ferme du Bois Regnault – 91150 Etampes

Et pensez à essayer ses délicieuses recettes très originales réalisées avec les produits de sa production.