RADIS

Plante potagère annuelle, le radis est une racine comestible originaire d’Asie mineure. Longues, rondes, petites ou grosses, les différentes variétés proposent une subtile palette de saveurs. Croqué au naturel avec un peu de sel, c’est un pur aliment plaisir reconnu aussi pour ses qualités nutritionnelles.
Le radis compte parmi les premiers légumes cultivés par l’homme. Le radis d’aujourd’hui est bien différent de celui consommé par les Égyptiens ou les Romains. Il est cultivé toute l’année.
Des différentes variétés, le petit radis coloré est la plus appréciée. Le gros radis noir a ses adeptes, tandis que le radis japonais devient de plus en plus populaire.
Faible en calories, le radis est un des légumes les plus riches en vitamines.
Surtout croqué cru, le radis est parfois cuit et ne jetez pas les fanes ! Cuisinées les fanes en soupe ou velouté, tarte ou quiche, risotto, en purée avec des pommes de terre, ou simplement à l’étuvée : cuites au beurre dans une cocotte ou à la poêle. Légèrement piquantes, subtilement amères, elles donnent une touche herbacée originale à vos préparations. Astuce : Le radis aime le beurre, mais vous voulez faire léger cette fois ? Remplacez le par du fromage frais que vous tartinez sur une belle tranche de pain. Saupoudrez de ciboulette ciselée ou de cerfeuil.

Radis d’hiver noir ou blanc

Le radis noir, ou radis d’hiver et à ne pas confondre avec le raifort comme c’est souvent le cas, est une plante herbacée de la famille des brassicacées. Son petit nom latin : Raphanus sativus var. niger. Bon. On va continuer de l’appeler radis noir. Il fait bien sûr partie de la famille des radis, dont c’est la plus grosse variété, mais également la plus forte en bouche. Il est très facilement reconnaissable sur les étals grâce à sa couleur noire. Mais à l’intérieur sa chair est blanche, certes puissante, mais délicieuse. Par ailleurs, ses vertus santé reconnues lui valent un petit surnom en phytothérapie : c’est « la plante des foies paresseux » …

Radis blanc

Le radis glaçon est une grande racine blanche, croquante et fruitée. Sa peau blanche et sa chair fraiche et translucide lui ont valu son nom.
Ressemblant au radis japonais « daïkon », le radis glaçon se mange râpé en salade ou à la croque au sel comme les radis botte ou encore cuit comme des navets pour accompagner les viandes en sauce ou rôties, ou des poissons.
Avantage : râpé, il ne s’oxyde pas et conserve sa blancheur.
Le radis glaçon, cousin du radis noir, a lui aussi des propriétés antibactériennes et antivirales.
Les Asiatiques ont l’habitude de le préparer en jus. Il permet de lutter contre les problèmes respiratoires. Le jus de radis glaçon élimine les bactéries présentes dans les poumons et garde le système respiratoire sain.
Les enzymes que contient le radis glaçon sont semblables à celles qui se trouvent dans notre tube digestif. Ainsi le radis glaçon permet une meilleure digestion des aliments, réduit la constipation et détoxifie le corps.
Avec sa forte concentration de vitamines C il permet de renforcer le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs, essentiels à notre corps.
En bref, le proverbe chinois « Quand c’est la saison de radis, les médecins sont au chômage » est à prendre au pied de la lettre et surtout le radis est à consommer sans modération.

Radis Rose