HARICOTS VERTS – HARICOTS BEURRE

HARICOTS RAME PLAT BEURRE

Moins amer et au goût plus fin que le haricot vert, le haricot beurre ou haricot jaune est tout aussi nutritif Les haricots verts et jaunes contiennent à la fois des fibres solubles, importantes dans la prévention des maladies cardiovasculaires et aidant au contrôle du diabète de type 2, que des fibres insolubles qui améliorent le transit. Leur teneur en protéines est légèrement plus importante que la majorité des légumes car la cosse du haricot est un légume mais ses graines ou pois sont des légumineuses.
Le haricot, ou haricot commun, (Phaseolus vulgaris L.) est une espèce de plantes annuelles originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud (Andes) de la famille des Fabacées. Grâce à des fouilles effectuées au Pérou, on sait qu’il était cultivé il y a plus de 7 000 ans. Il faudra toutefois attendre les grandes explorations et la conquête du Nouveau Monde pour que les premiers haricots atteignent les
côtes de l’Europe. Jusqu’à tout récemment, on consommait surtout le haricot beurre, en Amérique du
Nord, tandis que l’Europe a toujours eu une prédilection marquée pour le haricot vert. Cultivée comme
légumineuse, on peut consommer la gousse ou simplement les graines, selon les variétés.

HARICOT RAME PLAT

Le haricot plat ou aussi appelé coco plat fait parti de la même famille que le haricot vert. Le haricot vert plat, plus gros, plus charnu et encore plus croquant, peut être une alternative audacieuse au… haricot vert classique !
Contrairement aux haricots verts, les haricots plats ne contiennent aucun fils. Ils se cuisent à la vapeur ou à l’anglaise. En fin de cuisson, plonger les haricots plats dans un saladier remplie d’eau et de glaçons pour stopper la cuisson et ainsi préserver leur belle couleur verte et leurs vitamines.
Les haricots plats peuvent se manger chauds ou froids.
Sautés à l’ail, dans de l’huile d’olive ou de sésame, ils accompagnent viandes, volailles, poissons et agrémentent des salades sucrées salées ou des nouilles soba pour des recettes d’inspiration asiatiques.
Tout comme le haricot vert, le haricot plat est bien pourvu en protéines, en sels minéraux et en vitamines. Il contient aussi des carotènes antioxydants et pas mal de fibres douces excellentes pour le transit intestinal.

HARICOT VERT VIOLET

Les haricots violets sont de la famille des haricots. Cette variété a des gousses longues, sans fils et une couleur violet foncée qui devient verte après la cuisson.
Ils ont un goût plus prononcé que les haricots verts. Il existe plusieurs variété dont la plus connue la « Purple Queen» mais celle que nous avons cultivée cette année est une variété ramée grimpante) appelée «Blauhilde ». Ils ont cette couleur violette parce qu’ils produisent une grande quantité d’’anthocyane (pigment qui est détruit par la chaleur), ce qui explique qu’il redeviennent vert après cuisson (car la chlorophylle, elle est un pigment persistant) il est donc impossible de conserver leur coloration pour la consommation. Cependant, ce pigment confère aux variétés de violet une qualité gustative incomparable.
A consommer chaud ou froid après une cuisson al dente de préférence pour conserver toutes ses vitamines.
Riche en fibres, vitamines et oligoéléments, peu calorique il a un fort pouvoir de satiété.
Les haricots se conservent deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour les déguster, on commence par rincer les haricots et on les équeute (c’est-à-dire que l’on retire les deux extrémités).
Ensuite, on les plonge dans l’eau bouillante salée pour les faire cuire quelques minutes. On les égoutte lorsqu’ils sont encore fermes, surtout si on prévoit de les réchauffer après.