PÂTISSON

Le pâtisson ou artichaut d’Espagne est une petite courge en forme ‘hémisphère bordée de dentelures. Sa forme aplatie lui a valu les surnoms de « bonnet-de-prêtre », « bonnet d’électeur » ou encore « couronne impériale ». Il a la peau blanchâtre, vert ou jaune. On le choisit bien lisse avec une enveloppe exempte de taches brunes.
Il peut atteindre jusqu’à 25 cm de diamètre mais préférez-le plus petit car sa chair est plus tendre.
Coupé en deux, le pâtisson ressemble à une courgette, en moins aqueux.
D’un blanc laiteux, sa pulpe ferme, légèrement sucrée, évoque une saveur proche de celle de l’artichaut. C’en est d’ailleurs un parfait ersatz en beaucoup moins cher.
Quels sont ses bienfaits?
Très riche en eau et particulièrement digeste, il est également peu énergétique (16 kcal/100 g). Il contient beaucoup de minéraux, en particulier du potassium qui assure le bon développement des cellules nerveuses et musculaires.
Comment le cuisiner?
En gratin, découpé en dés avec des oignons, de la crème fraîche, du gruyère et une pincée de noix de muscade. Simplement revenu à la poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive.
S’ils sont de petite taille, pas besoin de les éplucher. Utilisez les plus gros pour les farcir.
Plus original et audacieux, cuisez-le en confiture avec des pommes vertes, du sucre, du gingembre frais et de la cannelle. À tartiner généreusement sur une épaisse tranche de brioche!
Comment le conserver?
Les petits spécimens sont fragiles et ne se conservent pas plus d’une semaine en bas du réfrigérateur. Les gros calibres,
eux, peuvent patienter jusqu’à trois mois, pourvu qu’ils soient réservés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.