LEGUMES

Le Chemin des Fleurs

En début de cette année 2022,
« Fleurs de Cocagne » est devenu « Le Chemin des Fleurs »
Il n’y a que le nom qui change

Créé en 2014 et installé sur une ancienne exploitation horticole à Avrainville (Essonne), le Chemin des Fleurs, anciennement Fleurs de Cocagne est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (S.I.A.E) association loi 1901.  

Après avoir réussi à mettre en place la première production de roses biologiques en France, l’association s’est lancée dans le maraîchage biologique.

Cette nouvelle activité a permis d’augmenter le nombre d’emplois en insertion et de répondre à une demande locale grandissante en légumes issus de l’agriculture bio et locale.

Pour Le Chemin des Fleurs, l’objectif quotidien est d’aider des personnes à se reconstruire au travers d’un travail noble et valorisant. L’horticulture et le maraîchage biologiques sont utilisés en tant que support pédagogique et de remobilisation d’un public principalement féminin (70%). Pendant leur contrat, les personnes en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences transférables à d’autres domaines d’activité et reprennent ainsi une confiance indispensable à leur futur.

Au-delà d’une simple relation de producteurs et de consommateurs Le Chemin des Fleurs et ses Adhérents sont avant tout unis par une action d’entraide citoyenne et responsable.

En adhérant au Chemin des Fleurs, les « consom’acteurs » achètent bien plus qu’un panier de légumes ou un bouquet, ils apportent leur soutien de manière très concrète à un projet solidaire et local !

Vidéos : 

LES FRANCILIENS « Made in île-de-France » par le CREDIT AGRICOLE
https://www.youtube.com/watch?v=IJMdMtCOzDI

FLEURS DE COCAGNE LA POSTE
https://www.youtube.com/watch?v=RAfhkHLByWE

MILLE ET UNE VIES (Frédéric LOPEZ)
Sujet à la 6ème minute
https://www.youtube.com/watch?v=Ao6ovK9AB-g