OEUFS

Maëla Le Guillou

Les nouvelles du 27 juillet 2021

Bonjour à tous,

En cet été pluvieux nous avons quelques nouvelles de la ferme à vous donner, j’espère que vous aurez le temps de lire, même en vacances!
Guilain va mieux et reprend presque normalement le travail, mais nous avons toujours un salarié en plus qui travaille 2 jours par semaine, pour nous soulager. Guilain reprend mais comme les choses n’arrivent jamais seules, je vais moi même ralentir le travail car je suis enceinte! Mon congé maternité officiel ne sera qu’en décembre mais nous avons déjà prévu quelqu’un pour me remplacer dès le mois d’octobre. L’arrivée du bébé est prévue pour début janvier. 
D’autre part Anne Fleur va commencer un test d’activité en « autonomie » sur la ferme. Elle voudrait développer une activité de maraichage et de production de fruits, pour cela nous lui mettons à disposition une parcelle. Elle commencera en 2022 sur 3000m2, puis augmentera l’année suivante si tout va bien. Elle va cette année planter des cerisiers. Elle mènera son activité de son coté, mais nous partagerons les outils et les machines. Elle devra développer son circuit de commercialisation (ce ne sera pas des paniers en plus pour les amaps!).
C’est Anne Fleur qui me remplacera cet automne, avant de se lancer à fond dans son activité début 2022.
Par ailleurs, je dois changer mon lot de poules à l’automne, pour info, les poules seront envoyées à l’abattoir normalement le 18 octobre et les nouvelles poules arriveront mi novembre. Comme d’habitude il y aura 3 semaines pendant lesquelles elles ne pondront pas encore, donc vous aurez une pause dans les oeufs pendant 6 semaines.3 semaines sont déjà prévues dans le contrat. J’ai fait une double distribution en plus en début d’année, donc je devrai rattraper 2 distributions.
Et pour finir, nous avançons dans le projet de hangar, nous avons finalement pu acquérir la parcelle pour le construire! Il reste à contracter le prêt auprès de la banque et programmer les travaux. Malheureusement pour nous, la crise du covid a fait augmenter les prix des matières premières et le bois a pris 20% de hausse! Mais on espère commencer une partie des travaux à l’automne et faire la charpente au printemps prochain. Nous finançons le projet avec des apports personnels, des subventions (régionales et agglomération), un prêt, et nous lançons une campagne de collecte de dons auprès des citoyens. Nous avons trouvé une plateforme de collecte qui permet la défiscalisation des dons, donc n’hésitez pas à nous soutenir! La collecte se trouve là :https://citoyens-solidaires.fr/projets/cuma-hangar-de-saulx

à bientot
Maela
0669919767

L’atelier « Poules pondeuses » se situe sur la ferme du « Pas de côté », située avenue du 8 mai 1945 à Saulx les Chartreux (91160).

Les 200 poules sont élevées en plein air selon les principes de l’Agriculture Biologique.

Les Amapiens s’engagent à l’année sur les contrats œufs.