PERSIL

Le persil n’est en faite pas exactement un légume mais plutôt une herbe aromatique.
Le persil plat ou frisé, plante d’origine méditerranéenne est très répandu en Europe et utilisé depuis des millénaires en
cuisine. Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, il est aussi reconnu depuis longtemps pour ses vertus et ses bienfaits sur la santé.
Les feuilles fraîches du persil sont riches en vitamines et en minéraux. Leur pouvoir antioxydant en fait un excellent assaisonnement santé, le persil est reconnu pour ses vertus diurétiques et apéritives. Il est alors particulièrement efficace en décoction (50 g de feuilles de persil par litre d’eau) à boire au fil de la journée.
Le persil est originaire d’Europe méridionale. S’il est devenu l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, il n’avait cependant pas les mêmes fins dans l’Antiquité.
Jusqu’au Moyen Âge, le persil avait un statut de plante médicinale, stimulante, tonique et diurétique avant tout. Il était fortement préconisé dans les cas de maladies hépatiques et rénales. Charlemagne fut l’un des premiers à l’apprécier en tant qu’herbe aromatique mais ce ne sera que vers le 15ème siècle que le persil connaîtra le succès dans les cuisines de France.
Souvent utilisé en décoration des plats, le persil a beaucoup plus à offrir : les soupes, les légumes, les pommes de terre, le riz, les pâtes, les farces, les sauces, pratiquement tous les plats bénéficieront de l’addition d’une pincée de persil. Il assaisonne à merveille les omelettes et est l’ingrédient principal de la Persillade (persil et ail hachés) parfaite pour accompagner des tranches de bœuf froid, des pommes de terre sautées ou juste cuites à la vapeur en salade.
Le persil est également clé dans la préparation de la Gremolata, composée à parts égales d’ail, de persil, de zeste de citron et de zeste d’orange hachés, elle accompagne traditionnellement l’osso-buco, mais convient à tout autre plat
de viande braisée.
Vous pouvez également le substituer au basilic dans la recette du pesto, parfait pour des pâtes.
Et bien sûr le taboulé est un grand classique quand nous pensons au persil. Le traditionnel au boulgour est toujours apprécié mais vous pouvez aussi le décliner en utilisant de la quinoa ou même du chou fleur cru râpé !
Astuce : Pour conserver et utiliser votre persil frais pendant plusieurs semaines, ciselés-le au couteau ou avec des ciseaux à fines herbes et congelez-le dans un sachet. Vous pourrez ainsi vous en servir au gré de vos besoins !